Tous les jours, quel que soit le temps, on peut observer les silhouettes de ces hommes qui se retrouvent, à 18h, place Stalingrad, à Paris.
Ils viennent suivre les cours de français gratuits et en plein air du groupe solidarité le B.A.A.M : Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants. Des ateliers baptisés Bienvenue chez toi, qui prennent place à même la rue, afin de venir en aide au plus grand nombre.
Venus d’Afghanistan, d’Iran, d’Erythrée, du Soudan, d’Ethiopie, et de nombreux autres pays, fuyant la guerre, les massacres, les désastres économiques et écologiques, mais n’ayant pas encore obtenu le statut de réfugiés, ils ne peuvent beneficier d’un encadrement officiel par l’Etat.
Le BAAM a été créé en novembre 2015 à l’initiative d’un groupe de soutiens solidaires, suite à l’évacuation du lycée Jean Quarré dans le 19e arrondissement de Paris. Juristes, enseignant.e.s, étudiant.e.s, travailleuses et travailleurs sociaux, artistes, journalistes, chômeurs et chômeuses, français ou étrangers, animé.e.s par la même volonté d’accueillir dignement les personnes migrantes sont présent.e.s sur les campements de rue et lors de situations d’urgences.


©Cecile Burban - All rights reserved